nuits off, nuitsoff, les nuits off, nuits off de radio libertaire
Description de l'image

La légende antifolk de New york

Description de l'image

Antifolk / (antipop) : le mouvement punk folk 
 

NYC 1985 :  Steve Rogers (Lach) et quelques autres jeunes musiciens ont mal digérés de ne pas être acceptés au 1er Festival Folk du "Village".
Ils créent en réaction un « contre-festival » qui va donner le nom à un mouvement musical. 


Description de l'image

Un repérage sur l'antipop
sera programmé dans une
émission de rentrée. 

L'idée de Lach est de créer une scène ouverte où peuvent se produire librement les artistes. Cette formule est une réussite auprés du public. Musicalement les limites ne sont pas vraiment deffinies. Une géneration Punk faisant du folk affirme le souhait de s’émanciper des Dylan, Baez and Co. Ce micro évènement suffit à ouvrir la voie à des gens comme : Beck , Regina Spektor , Zane Campbell, Steve Espinola et John S. Hall,  Roger Manning ,  Kirk Kelly , Sander Hicks et quelques autres sur la scène d'un bar mythique : Le fort !

Mais il serait faux de limiter le mouvement à une querelle Newyorkaise et à une petite histoire de la vie du village… A londre, à Brigton s’ouvrent des club  « anti-pop » qui rebondissent sur le courant. Dan Treacy de Television Personalities, Jack Hayter, lait Kan, Larry Pickleman et Paul Hawkins en sont les héros jusqu’a la consécraton en Août 2006, lorsque le Timeout Magazine titre à propos des  anti-pop " Une des sous-cultures les plus chaude de Londres ».

 

Il faudrait évoquer la carrière de Leona Naess qui à elle seule résume l’état d’esprit du mouvement. Elle se produisait dans des bars et des clubs comme le Bitter End situé dans le Lower Manhattan. Elle jouait également dans la rue. Avant de rebondir. Et signer un album. Mais bien que sa carrière décole, elle rompt son contract pour s’installer à Londre. Et disparait de la scène.

Description de l'image

La petite prèférée du moment est Jaymay, Jamie Seerman originaire de long Island. Expatriée en Floride pour des études qui lui donne la chance de se retrouver au chomage dans l’édition. Elle rentre à New York , monte sur scène et devient selon le New York Times un «grand nom ... pour l'univers indie"

Naess aujourd hui vit à New York et fait fréquemment le voyage jusqu'à Londres. Elle fut mariée au chanteur-parolier Ryan Adams jusqu'en 2003. En janvier 2010, elle annonce sur son blog qu'elle prévoit d'enregistrer un nouvel album quand elle aura quelque chose à dire. Voilà qui a de quoi inspirer le respect.  

★ ★ ★ ★ ★

 Sono/Emission 
Les 4 titres à écouter en boucle l'été sont 5 ! 

festivals d'été ! 
chroniques et repérage

★ ★ ★ ★ ★

Mots
"Je me souviens" de Georges Perec sert-il à quelque chose ?

sono/ NYC
la légende de L'Anti-folk.

★ ★ ★ ★ ★

Bruit
La radio web la moins écoutée du monde est la meilleure de Detroit depuis 1998.

Bruit / De Stars of the Lid à Bell Gardens
Ecoutez le bruit de vos yeux !  

Collectif des Sorins
Du Mali to Montreuil

Captation sonore lors d'une soirée musicale.

Les films passés à la méthode
Cinéma Off.  

On bouffe de la merde 
Neil Young lance le 16 juin un nouvel album intitulé  The Monsanto Years 

Mots
Tahin Party 

Editions, musique & résistance ! 

Je suis le Downtempo Cliquez sur moi 

L'invention d'une réalité 
Lucette Bourdin
 est l’auteur d’une discographie déroutante, plongée dans un univers que certain apparente à tort au new âge.  Elle est née en France dans le Doubs en 1954, mariée à un américain elle a un parcourt remarqué en art plastiques, et laisse après son départ en 2011 une oeuvre musicale prête à sombrer dans le silence. 

Le son de l'inderdit 

Avoir de la reprise ... 
Les "covers"
Ça sert à quoi ? 

culture rap & intox