nuits off, nuitsoff, les nuits off, nuits off de radio libertaire
Description de l'image

La musique ambient semble désespérément hors de tout parcourt jalonné. Lucette Bourdin y laissera une marque en aquarelle sur cette histoire. Difficile en effet de donner une piste précise. La voie ouverte dans les années 70 avec la musique « planante » fut sacralisée par Brian Eno. Il en dit : "qu’elle doit être capable d'accommoder tous les niveaux d'intérêt sans forcer l'auditeur à écouter ; elle doit être discrète et intéressante"

Lucette Bourdin est l’auteur d’une discographie déroutante, plongée dans un univers que certain apparente à tort au new âge.  Elle est née en France dans le Doubs en 1954, mariée à un américain elle a un parcourt remarqué en art plastiques, et laisse après son départ en 2011 une oeuvre musicale prête à sombrer dans le silence. 
Timless Shore par exemple est une chef d'oeuvre du genre. C'est une longue pièce de 70 minutes en forme de nappe comportant un fond d'enregistrement de sons du littoral et les oiseaux marins… 

Radiant Stars en 2009 est un de ces meilleurs moments. D'une modernité incontestable. C’est un album de nuit, constitué de trois longs morceaux  flanqués de chevauchements de synthés et de bruits de carillons en lointaine percussion.

Elle avait dans sa composition un don exceptionnel pour laisser porter une construction classique à ces titres. 
Lucette Bourdin  aura été incroyablement prolifique dans les années précédant sa mort, avec plus de 20 albums figurant sur discogs.com.

Une diffusion de Radiant Stars est prévue dans la série d'émisssions : la bande son d'une époque. 

L'invention d'une 
réalité